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Préparer l’image pour une impression numérique

Avoir de belles photos sur votre ordinateur, c'est bien. Avoir de beaux tirages de vos meilleures photos, c'est mieux ! Mais alors une myriade de questions se pose souvent : comment préparer une image pour un tirage photo ? Quel format choisir ? Dans quel espace colorimétrique ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

QUEL FORMAT CHOISIR ?

Les appareils photo numériques modernes permettent généralement de photographier en deux formats :

  • Le format natif appelé RAW, propre à chaque marque (CR2, NEF…), parfois même à chaque appareil. De très bonne qualité, il demande un peu de traitement sur ordinateur. À l'aide de logiciels comme Lightroom, iPhoto, Photoshop, etc c'est un jeu d'enfant d'effectuer des retouches dessus et de le convertir en TIFF à la fin.
  • Le format JPEG, universel et directement utilisable avec la plupart des logiciels installés par défaut sur un ordinateur.

Pour effectuer un tirage photo, il faudra que votre image soit dans un format adapté à l', dont voici les trois principaux :

  • JPEG. Avantages : universel, taille plus faible. Inconvénients : utilisé avec un taux de compression trop haut, les pertes de qualité sont vite visibles.
    -> Si vous utilisez ce format, choisissez la qualité la plus haute et incluez le profil couleur.
  • TIFF. Avantages : universel, ne provoque pas de perte d'information lors de l'enregistrement. C'est le format que nous vous conseillons pour vos tirages. Inconvénients : sa taille.
    -> Si vous utilisez ce format, choisissez d'écraser les calques, de comprimer les données (ZIP ou LZW) et d'inclure le profil couleur.
  • PSD. Avantages : ne provoque pas de perte d'information lors de l'enregistrement. Inconvénients : format propre à Adobe Photoshop, taille la plus grande.
    -> Si vous utilisez ce format, écrasez les calques avant enregistrement et activez l'option « Maximiser la compatibilité » si disponible.
QUEL ESPACE COLORIMÉTRIQUE ?

Tout d'abord, qu'est ce qu'un espace colorimétrique ? Un espace colorimétrique est un outil qui permet de décrire l'étendue des possibilités d'un appareil ou d'une image en termes de couleurs. Le choix de cet espace détermine par exemple la profondeur et la fidélité des couleurs, de la luminosité ou des contrastes.

En photo, les espaces les plus utilisés sont le Adobe RVB (Adobe RGB en anglais) pour les appareils pro et généralement le sRVB (sRGB en anglais) pour les gammes amateur. L'espace Adobe RVB (1998) est supérieur au sRGB et le contient. Cela dit, si vous photographiez en sRGB, il est inutile de passer en Adobe RGB au traitement.

Adobe RGB et sRGB

L'espace RGB comparé au Adobe RGB. L'Adobe RGB est plus étendu et contient le RGB.

Il existe aussi d'autres espaces colorimétriques comme le Prophoto RVB ou le CMJN (CMYK en anglais). Le premier contient souvent plus d'informations que nécessaires, et le deuxième est dédié à la quadrichromie (Cyan-Magenta-Jaune-Noir) plus souvent utilisée dans la publicité et les magazines.

QUESTIONS – RÉPONSES

Avec toutes ces informations et ses réglages à faire, il arrive souvent que l'on se trompe, surtout au début. Si vous tombez sur un tireur qui aime son travail, il y a de grandes chances qu'il vous appelle pour vous guider dans l'envoi d'autres fichiers plus adaptés. Si ce n'est pas le cas, vos tirages ne seront souvent pas à la hauteur de vos attentes… Pour ne pas faire ces erreurs, voici quelques questions fréquentes et leur réponse :

  • Mon image est trop petite pour un grand tirage en 300 dpi, que faire ?

    Souvent il n'est pas nécessaire de faire des tirages à 300 dpi, comme nous l'expliquons dans l'article « Quelle résolution pour un tirage ? ». Surtout, ne rééchantillonnez pas vos images en les étirant pour créer de nouveaux pixels, car cela dégradera leur qualité.

  • Pour un Noir et Blanc, quel espaces colorimétrique utiliser ?

    Les imprimantes d'un labo photo digne de ce nom sont calibrées. L'impression des photos noir et blanc sur une imprimante couleur se fait dans ce cas en couleur pour un meilleur rendu neutre. Il faut donc envoyer vos images en noir et blanc en couleur en utilisant un des profils sus-cités, de préférence en Adobe RGB !

  • Pour avoir une qualité maximale, dois-je envoyer mes RAWs ?

    Le RAW est un très bon format pour le traitement numérique et l'archivage (préférez-lui cependant le format DNG universel). Cependant il doit être converti en TIFF ou JPEG avant de nous l'envoyer. Ceci garantit que le rendu sera le même chez nous que chez vous.

QUELQUES EXEMPLES SUR LOGICIEL DE TRAITEMENT

  • AVEC ADOBE PHOTOSHOP LIGHTROOM CC.

Lightroom est très pratique pour choisir le format et l'espace colorimétrique d'une image. Il suffit de chosir « Exporter… » (Ctrl+Maj+E sur PC et Cmd+Maj+E sur Mac) puis de choisir les options suivantes dans la fenêtre qui s'affiche :

Exemple Lightroom

Exemple avec Lightroom. Attention, n'oubliez pas de décocher l'onglet « Redimensionner ».

  • AVEC ADOBE PHOTOSHOP CC.

Avec Adobe Photoshop, vous devrez tout d'abord régler le mode de l'image et son espace colorimétrique avant toute modification. Dans le menu « Image », sélectionnez l'option « Convertir en profil… » qui ouvre la fenêtre suivante :

Exemple Photoshop

Réglez les paramètres comme dans cette image.

 

Format de fichier avec Adobe Photoshop

Puis choisissez l'espace colorimétrique qui se règle via le menu « Mode ».

Exemple Photoshop

  • AVEC APERTURE.

Avec Aperture comme avec Lightroom, il suffit d'exporter une sélection et de tout configurer dans la fenêtre d'exportation.

Exemple Aperture

Avec Aperture, tout se règle dans la fenêtre d'exportation.

Avec ces paramètres, vous serez assurés d'avoir des tirages de qualité optimale avec pixelprint.fr. Cela dit, vous profiterez encore mieux de ces conseils avec un écran calibré. Si le votre ne l'est pas, demandez l'optimisation manuelle qui pourra vous éviter bien des déconvenues ! Bien sûr, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires ou à nous contacter.

En savoir plus  « Quelle résolution pour un tirage ? ».

 

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